ENSEMBLE UN JOUR, ENSEMBLE TOUJOURS

GENÈSE DE L’A.E.M.S.

L’Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Militaires de Santé (AEMS) a été créé le 26 juillet 2008 à Dakar (Sénégal), conformément aux dispositions du Code des Obligations Civiles et Commerciales, par des Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens- Dentistes et Vétérinaires militaires Sénégalais. Fruit d’une volonté nourrie il y a une trentaine d’années, elle vise, plus généralement, à rapprocher tous ceux qui ont tant soit peu un vécu dans une école militaire de santé, qu’ils soient sénégalais ou étrangers, actifs ou retraités, jeunes ou anciens, spécialistes ou non de la santé.

Créée pour une durée illimitée et basée à Dakar (Sénégal), l’AEMS a pour objets (i) d’entretenir des liens de fraternité et de solidarité entre ses membres (ii) de fournir, en toutes circonstances, à chacun d’entre eux ainsi qu’à leur famille, une aide morale et matérielle (iii) de contribuer à la promotion de la santé dans les Armées et au sein des populations et (iv) d’entretenir des relations de coopération avec des associations poursuivant les mêmes objectifs. Elle est composée de membres, de membres d’honneur et de membres honoraires, titres conférés consécutivement à une élection en Assemblée Générale (AG).

Ses organes se résument en une AG (organe suprême dirigé par un Président), un Comité Directeur (CD, 15 membres) et un Bureau Exécutif (BE). Le Président est élu pour un mandat de 2 ans non renouvelable et le CD, formé de 15 membres, pour 2 ans par l’Assemblée Générale, au scrutin secret et à la majorité absolue. Sources : AEMS, 2017. Statuts. Version en date du 8 avril 2017, 6 p.- AEMS, 2017. Règlement intérieur.

Qui était le Général Jean Alfred Diallo, parrain de l’école militaire de santé (EMS) ?

Faire connaissance avec le parrain de l’EMS

Né le 16 septembre 1911 à Tivaouane/Saint-Louis, il est engagé à l’âge de 18 ans, après des études secondaires au lycée Faidherbe de Saint-Louis, au sein du 5ème Régiment du Génie (RG) de Versailles avant de regagner, au gré de la guerre, une compagnie de Sapeurs de chemins de fer puis le 3ème RG.

Sous-lieutenant en Tunisie, il est nommé lieutenant le 1er septembre 1945, capitaine en 1951 et dirige en Indochine d’importants chantiers de construction à la base de Tourane. Il se verra ensuite confier le commandement de la région militaire du Cap-Vert, du 1er Bataillon à Dakar et le Génie de l’armée sénégalaise.

Commandant le 1er avril 1961 au titre de l’armée française, il est promu Lt-col par le Sénégal dont il intégrera officiellement l’armée 1er octobre 1961. Nommé CEMGA et Commandant en chef des Forces Armées le 17 décembre 1962, il est promu Colonel à titre exceptionnel le 1er janvier 1963, Général de brigade le 1er janvier 1965, Général de division le 19 octobre 1965, titre qu’il gardera jusqu’à son départ de la tête de l’armée sénégalaise en 1972.

Décédé le 22 mai 2006 et inhumé à Versailles (France), il est titulaire de plusieurs décorations dont celles de Grand officier de l’Ordre national sénégalais, d’Officier de la Légion d’honneur de la France, de Grand officier de l’Ordre national marocain, de Grand officier du Rio del Branco, de la Croix de guerre 1939-1945 et du Commandeur de l’Ordre national dahoméen.

Il est porteur du projet de création en 1968 de l’Ecole Militaire de Santé (EMS) du Sénégal qui, le 24 avril 2018, a été baptisée en son nom au cours d’une cérémonie solennelle empreinte de dignité et d’émotion (www.aps.sn).