21e Journées Médicales de l'Hôpital Principal de Dakar

Dans le cadre des 21e Journées Médicales de l'Hôpital Principal de Dakar, l’Amicale des Anciens Élèves des Ecoles Militaires de Santé aura le plaisir d'animer un stand. Ce sera l'occasion de retrouvailles, autour des anciens, sur les réalisations de l'Amicale, les activités et les perspectives. De belles surprises vous y attendent...
Les journées auront lieu du 09 au 11 Juin 2022 à l'hôtel King Fahd Palace de Dakar. Le thème choisi cette année est "Pathologies et Environnement". Votre présence est vivement souhaitée.

6e EDITION DE LA RANDONNEE PEDESTRE DE L’AMICALE DES AEMS

Dans le cadre de ses activités, l’Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Militaires de Santé organise une randonnée pédestre le Dimanche 29 Mai 2022.

Pour cette 6e édition, un thème d’actualité a été choisi : « Contre les pandémies : l’écologie ». En effet, pour mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique, des initiatives telles que le mouvement One Health ont vu le jour, promouvant une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale.

Le parrain de cette édition est le Médecin-Général Mame Thierno DIENG, Directeur de l’Hopital Principal de Dakar et spécialiste en dermatologie vénéréologie.

Le départ sera donné à 08h00 GMT, devant l’entrée de l’Hopital Principal de Dakar.

ENSEMBLE UN JOUR, ENSEMBLE TOUJOURS

ACTIVITÉS DE A.E.M.S.

Trois (3) réunions du CD de l’AEMS se sont tenues selon le plan d’action annuel

1ère Réunion par visioconférence du CD de l’AEMS (18/07/2020).

Activité 1

L’ordre du jour portait sur (i) l’état d’avancement des plans d’action des différentes commissions (ii) les propositions desdites commissions avec un focus sur la Commission sociale pour la conduite harmonisée à tenir en cas de décès (iii) l’adaptation du fonctionnement du CD dans le contexte de la pandémie à la COVID 19 (iv) les questions diverses.

2ème Réunion par visioconférence du CD de l’AEMS (18/11/2020)

Activité 2

L’ordre du jour portait sur (i) l’état d’avancement de la mise en oeuvre des plans d’actions des différentes commissions (ii) la situation de la trésorerie (iii) le bilan annuel à présenter à la prochaine AG (iv) le choix de la date de l’AG (v) les questions diverses. In fine, l’AG pourrait se tenir le 23 ou le 30 Janvier 2021 suivant la disponibilité des camarades, en présentiel ou en ligne selon la situation épidémiologique

3ème Réunion par visioconférence du CD de l’AEMS (18/12/2020)

Activité 3

L’ordre du jour sur (i) le bilan annuel à présenter à la prochaine assemblée générale (AG) (ii) le choix de la date de la dite AG (iii) les questions diverses

.

.

.

ENSEMBLE UN JOUR, ENSEMBLE TOUJOURS

Rencontres avec les partenaires

Trois (3) réunions du CD de l’AEMS se sont tenues selon le plan d’action annuel

ACTIVITES ESSENTIELLES

  • Organiser des rencontres de diverses natures : réunions statutaires et ad hoc de coordination, de suivi, de formation, de planification, des conférences-débats (seule ou en collaboration avec des partenaires), etc.
  • Animer une plateforme WhatsApp pour maintenir les contacts, échanger des informations, contribuer à la formation des membres;
  • Publier semestriellement un Bulletin, l’organe officiel d’information à l’endroit des adhérents dont le Comité de Rédaction est constitué par des membres de la Commission Communication.
  • Gérer un site web dynamique pour accroitre les échanges entre les membres et archiver les documents, photos et films importants concernant l’amicale.

Réunion de prise de contact AEMS – ARSM par visioconférence (27/08/2020)

L’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires (ARSM) était représentée par feu le Colonel (ER) feu Mbacké Sady NIANG, Directeur d’alors de la reconversion.

Audience accordée au CD AEMS par la Directrice de l’Hôpital Militaire de Ouakam (HMO) (01/09/2020)

Le Médecin-colonel Youhanidou WANE. Cette rencontre entre dans le cadre des visites de courtoisie du nouveau Comité Directeur de l’AEMS pour présenter ses nouveaux membres et établir et/ou consolider les liens de collaboration établis avec les institutions partenaires.

Audience accordée au CD AEMS par le Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) (09/09/2020)

le Médecin-Général Mame Thierno DIENG. La délégation du CD de l’AEMS était venue lui présenter son nouveau Bureau. La rencontre avait également permis de discuter des voies et moyens d’élargir et de renforcer la collaboration entre l’AEMS et l’HPD. Le Général DIENG était accompagné de son adjoint le Pr Abdou Rajack NDIAYE, Médecin-colonel et du Vétérinaire-commandant El Hadj Madiagne SAWARE, responsable de la gestion de l’alimentation et la nutrition des malades.

Audience accordée au CD AEMS par le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) (13/10/2020)

le Général de corps d’armée aérienne Birame DIOP, en présence du Médecin-colonel Abdou Aziz NDIAYE Directeur du Service de la Santé des Armées (SSA). La rencontre, sollicitée par le Bureau de l’amicale, avait pour objet de présenter celle-ci au CEMGA et surtout de lui exprimer la détermination de ses membres à accompagner le Commandement dans ses divers projets socio-sanitaires destinés aux familles des militaires et à toute la population dans le cadre de la relation armée-nation.

Audience accordée au CD AEMS par le Commandant de l’Ecole Militaire de Santé (EMS) (17/09/2020)

le Médecin-colonel Malick NDIAYE. Elle a eu lieu au service de Psychiatrie de HPD, grâce à la courtoisie et la compréhension du Pr NDIAYE qui s’est déplacé. Cette rencontre a permis d’identifier les besoins suivants (i) au plan pédagogique, 1 appareil de reprographie (scanner plus photocopieuse, avec une capacité de reproduction importante), 1 à 2 ordinateurs (PC, laptop), la nécessité de formaliser le renforcement pédagogique des élèves par les anciens de l’amicale, via des cours particuliers, conférences, EPU (ii) au niveau du foyer : 2 à 4 fontaines à eau, 2 machines à café (iii) au plan socioculturel : renouer avec les traditions-cultes de l’école en y renforçant la participation des anciens. Par exemple, en restituant à la cérémonie de reconnaissance des « foetus », son aspect confraternel et trans-générationnel.